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Lecture thématique

Homogénéité

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Personne n’aurait pu dire que le séminaire conduit par tel tuteur était différent, ou mieux, ou moins bien, que celui conduit par tel autre. C’était la même atmosphère de participation, le même « bruissement », la même approche, le même contenu. Certes, chacun avait son caractère propre. Dans certains on s’attardait sur des questions que dans d’autres on examinait moins longuement. Certains étaient plus matheux, d’autres, moins. Cela dépendait des apprenants, parfois d’un ou deux d’entre eux, qui, parfois, exigeaient sur tel ou tel aspect un approfondissement particulier.
Ces différences ne produisaient pourtant pas des séminaires différents. N’avaient-ils pas, au contraire, ou « en plus », la caractéristique commune d’être très étroitement adaptés aux besoins des apprenants ?
Cette homogénéité était d’autant plus remarquable que nous, les tuteurs, étions aussi différents les uns des autres que possible : par notre style, notre âge, notre nationalité, notre personnalité.
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© Nicolas WAPLER- Septembre 2007