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Calcul régulier du « taux d’efficacité pédagogique » atteint

Le système que nous avons mis en place pour mesurer le « taux d’efficacité pédagogique » réel obtenu dans chaque groupe, a d’abord reposé sur les conclusions des collègues qui nous observaient et sur nos propres conclusions. Nous notions sur une fiche le niveau de participation de chaque apprenant et le taux de ce qu’il avait, à notre avis, compris de la matière, recensant les points qui nous semblaient acquis et ceux qui ne l’étaient pas. Ce travail, dont l’inconvénient était que nous devions le faire le soir, après le départ des apprenants, avait pour avantage d’être un strict contrôle de qualité.
Il nous était d’autant plus utile que nous ne le considérions pas comme un moyen d’évaluer notre valeur personnelle ou notre compétence. Il était pour nous comme l’indice d’un cadran, qu’il nous fallait pousser vers le haut en redoublant d’attention, en corrigeant le tir. Un compteur. Un outil. Pas une note.

Ce calcul, lorsque le tuteur est sorti de son cycle d’apprentissage et qu’il se retrouve seul, il doit continuer à le faire.

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(Il)... peut le faire d’autant plus objectivement qu’il restera toujours privé. Il lui permettra de rester dans la ligne, de ne pas dévier, de rester efficace, et de persévérer dans son effort afin d’obtenir, toujours, le meilleur taux possible.
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© Nicolas WAPLER- Septembre 2007