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Lecture thématique

Attirer l’attention sur l’élément « déclencheur d’intérêt »

Le problème consiste à mettre les apprenants sur une voie qui les entraîne, où les questions se posent comme d’elles-mêmes, appelées par l’ordre dans lequel on progresse dans la matière et par la dynamique que cet ordre sous-tend.
Quelles sont ces questions ? Ce sont celles qui peuvent provoquer chez les apprenants un étonnement, qui proposent un mystère aussi intéressant à percer que la recherche du mécanisme d’un tiroir secret, celles qui se présentent naturellement à l’esprit, jamais celles auxquelles les apprenants ne peuvent pas répondre, parce qu’ils ne se les posent pas, parce qu’ils n’en sont pas encore là, parce qu’ils ne peuvent pas encore en percevoir le sens ou l’importance (*).
Je me souviens de cette remarque d’un collègue : « Il serait absurde de demander à quelqu’un comment est meublée la pièce d’à côté. Il ne peut pas répondre. Et en plus ça va l’agacer ! Il faut lui demander comment est meublée la pièce dans laquelle il se trouve. Il pourra répondre, et il aura probablement quantités d’idées sur ce qu’il faudrait faire pour la rendre plus confortable ou plus agréable ».
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© Nicolas WAPLER- Septembre 2007