socrate
A propos de l’auteur | Droits d’utilisation
Lecture thématique

Temps insuffisant et trop d’élèves

Les professeurs qui ont créé un cours, aussi clair que possible, et qui doivent le mettre à la disposition de leurs élèves, n’ont pas d’autre moyen que de le « dispenser », de le dire, du mieux qu’ils le peuvent, à leur « classe ». Ils n’ont pas le choix. Leur pédagogie de « professeur qui parle » ne résulte pas d’une préférence mais du fait que le temps leur est chichement mesuré et qu’ils en disposent de très peu pour leurs élèves qui, de plus, sont trop nombreux.
Quelle attention peuvent-ils, en effet, consacrer à chacun ? Le compte est facile à faire ; quelques minutes de temps en temps - une instruction ou un conseil, à l’occasion. Ils essayeront parfois d’en voir certains plus longuement en dehors des heures de cours, mais en prenant sur leur temps libre.
« Parler » est le moyen le plus efficace dont ils disposent pour rendre présente leur matière à leurs élèves le plus longtemps possible. Qui leur donnerait tort ? Et il faut reconnaître leur inventivité en terme d’activités alternatives pour faire, autant que possible, équilibre au terrible poids qu’ils doivent donner au discours... 
...

Page 137

 

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007