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Chapitre III - L'épreuve de la durée

55 - Séminaires

Je me lançai donc dans le conseil en finance. Je ne parlerai pas de cette activité qui me permit de garder la main et de suivre, au plus près, l’évolution de l’environnement financier, de ses techniques et de ses pratiques.

Simultanément, je créai une série de séminaires.
Sur le plan pratique, je les donnais selon deux modalités.

Intra entreprise :
Les banques et entreprises m’appelaient pour donner, dans leurs locaux et pour leur personnel, tel ou tel de mes séminaires. Le nombre des apprenants variait entre quinze et trente. Il durait le temps que l’on m’avait imparti, généralement deux jours.
Jamais je n’ai réussi à imposer le nombre de 9 apprenants, ni la durée adéquate qui était de trois à cinq jours selon les cas.

Inter-entreprises :
Les gens s’inscrivaient, soit directement, soit au travers du service formation de leur firme dans les séminaires que j’organisais moi-même.

J’avais une préférence pour ces séminaires, à cause cette question de nombre, de leur durée qui était adaptée, mais aussi à cause de la variété des gens qui s’y présentaient, et qui constituait, pour un bon fonctionnement, un atout notable. Je reviendrai sur cette question.

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007