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Chapitre II - Pédagogie : la rencontre

18 - La chaise et le petit garçon

Par Maria Montessori (*)

Maria Montessori est très certainement la plus remarquable pédagogue du 20° siècle. Ce texte, extrait d’un de ses livres, est très révélateur de l’esprit qui inspire la pédagogie qu’elle a diffusée dans le monde entier au travers des nombreuses écoles qu’elle a fondées.

« Un jour, les enfants s’étaient rassemblés en cercle, riant et parlant, autour d’une cuvette d’eau sur laquelle flottaient quelques jouets. Nous avions à l’époque à l’école un petit garçon d’environ deux ans et demi. Il était à l’extérieur du cercle, seul, et il était visible qu’il était rempli de curiosité.

Je l’observais de loin avec beaucoup d’intérêt. Il commença par s’approcher des autres enfants et essaya de se frayer un passage parmi eux, mais il n’était pas assez fort pour cela. Il resta donc là, regardant autour de lui. L’expression réfléchie de son petit visage était vraiment fascinante. J’aurais voulu avoir un appareil pour le photographier.
Tout à coup, son regard s’illumina à la vue d’une petite chaise. Très évidemment il avait décidé de la porter près des enfants de façon à pouvoir y grimper pour regarder par-dessus leurs épaules. Il commença à s’approcher de la chaise, le visage plein d’espoir, mais à ce moment-là, la maîtresse le prit brutalement (elle se serait défendue en disant « doucement ») dans ses bras, le soulevant au-dessus des têtes des autres enfants. Elle lui montra la cuvette d’eau en disant « Regarde, mon pauvre petit ! Comme ça tu peux voir toi aussi ! »

Il est certain que l’enfant, en voyant les petits jouets flottants, n’a pas éprouvé la joie qu’il était sur le point de ressentir en surmontant de ses propres forces un obstacle.
La vue de ces objets ne pouvait lui être d’aucun avantage, alors que le succès de son effort, si intelligent, aurait développé son potentiel intérieur.
La maîtresse a empêché l’enfant de s’éduquer lui-même, sans rien lui donner en compensation. Le petit garçon était sur le point de se sentir comme un conquérant, et il s’est retrouvé, impuissant, prisonnier de deux bras.

L’expression d’anxiété, d’espoir, de joie qui m’avait fascinée avait disparu de son visage pour être remplacée par l’expression de stupidité caractéristique de l’enfant qui sait que les autres vont agir à sa place. »

(*) Extrait de : « La pédagogie scientifique appliquée à l’éducation des enfants »
(Pour plus de détails sur les idées de Maria Montessori, voir plus loin le § 51)


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© Nicolas WAPLER- Septembre 2007